Enseignement

100% Guitare - 100% Musiques Actuelles
BLUES, ROCK, METAL, FUNK, JAZZ
Cours collectifs ou individuels
Professeur diplômé Music Academy International
Membre du réseau national d'écoles de guitare Ibanez
Inscription à tout moment de l'année

Le professeur

Diplômé Music Academy International (Fneij/MA), je suis professeur endorsé par la marque de guitare Ibanez. J'ai étudié auprès de Jean Bisello, Pascal Mulot, Remy Chaudagne pour la basse, Jean Claude Rapin, Peter Nathanson pour la guitare. J'enseigne depuis 1998.

Je suis également professeur de guitare à l'École de Musique d'Onzain, ainsi qu'à l'EMM de Saint Laurent.

J'ai enseigné au sein du réseau Hohner/Sonor, ainsi qu'au département Musiques Actuelles du Conservatoire de Blois et à l'ALEP, avant de rejoindre le réseau national des écoles de guitare Ibanez.

Le musicien

Musicien actif, je me produis régulièrement sur scène.

L'école GuitarFirst

Idéalement située en plein centre ville de Blois, GuitarFirst se trouve au 1 rue des Juifs, dans l'Hôtel de Rochefort, un hôtel particulier du XVIème siècle. La salle de cours est spécialement dédiée à la pratique musicale et entièrement équipée (ampli, boite à rythme, etc.).

Le programme

Étude du rythme, solfège, tablatures, harmonie, improvisation, travail de l'oreille, techniques (sweeping, tapping, slap, walking, médiator…). Travail sur les méthodes officielles du réseau Ibanez.

Le cursus est divisé en trois cycles distincts (correspondant à débutant, intermédiaire et confirmé).

Tous les styles représentant les Musiques Actuelles sont abordés en Cycle I : Accompagnement, Blues, Rock, Metal, Folk, Funk, Jazz, Latin, World…

Puis à partir du Cycle II, l'accent est porté sur 2 styles choisis par l'élève (et seulement par l'élève, contrairement aux autres écoles !).

Le Cycle III quant à lui est axé sur les musiques improvisées (Jazz, Blues…), sur les techniques avancées telles que sweeping, tapping, slap, etc.

Les élèves scolarisés en primaire (de CE1 à CM2) bénéficient d'un cycle particulier (initiation) correspondant plus à leur âge et à leurs capacités.

Possibilité pour les parents d'assister au cours de leur enfant (moins de 10 ans, cours individuels seulement)

Le calendrier des cours suit le calendrier scolaire. Il n'y a pas de cours pendant les vacances, celles-ci étant réservées aux Ateliers de Pratique Collective (jeu en groupe), ou aux stages.

Inscription

Contrairement aux autes écoles, vous pouvez vous inscrire à tout moment de l'année, sauf cours collectifs. Vous avez 12 mois pour solder votre forfait de 30 cours. Vous pouvez donc débuter quand vous le souhaitez.

Évaluations et examens

Contrairement aux autres écoles, à GuitarFirst les examens ne sont pas obligatoires. Je procède par contre régulièrement à des évaluations afin d'acter les points pédagogiques acquis ou non-acquis. Ces évaluations sont obligatoires. Elles permettent aux élèves de prendre conscience de leurs points forts ou faibles, ainsi que des progrès réalisés. Ces acquis figurent sur un bulletin que j'adresse aussi bien aux élèves majeurs qu'aux parents d'élèves mineurs.

Seuls les élèves désirant mesurer leur niveau peuvent passer un examen de fin de cycle, dans les mêmes conditions que dans les autres écoles (CRD Blois et autres écoles municipales). Le candidat est évalué sur ses connaissances théoriques (solfège, harmonie, lecture de notes, déchiffrage) et techniques puis doit interpréter un morceau imposé et un morceau au choix devant un professeur diplômé et reconnu extérieur à l'école.
Frais d'inscription : 50 euros pour les élèves GuitarFirst,
75 euros pour les candidats libres

Patrick Rondat et Herman Li (DragonForce)

Stages/master-classes

Tout au long de l'année, pendant les vacances scolaires, les week-ends, GuitarFirst organise des stages, individuels (2h30 en tête-à-tête pour travailler sur un morceau ou une technique en particulier), ou bien entendu collectifs.

Au programme également : des master-classes avec les meilleurs guitaristes ou bassistes du moment : en 2011, GuitarFirst a accueilli Jean Claude Rapin, Manu Livertout et Yannick Robert.

Partenariat

Outre le fait de faire partie du premier réseau national d'école de guitare Ibanez, GuitarFirst a aussi signé une convention de partenariat avec Music Academy International, la plus grande école de formation professionnelle aux métiers de musicien en France. À ce titre, je suis habilité à faire passer les auditions d'entrée au cursus professionnel de M.A.I.

Depuis 2015, GuitarFirst travaille en partenariat avec Le Musicien, un magasin de musique situé à Orléans. D'autres partenariats devraient voir le jour en 2015, toujours pour le plus grand plaisir des élèves…

Médiathèque

GuitarFirst, c'est aussi une source d'information réservée aux élèves, et seulement aux élèves. Livres, méthodes, DVD, CD mais aussi conseils pratiques pour les élèves qui jouent en groupe (contacts, contrats, business…).

Des élèves de GuitarFirst qui tournent :

  • Gilles Dupin : guitariste de Warm Up
  • Teddy Pattyn : guitariste, animateur guitare
  • Benoit Desroches: guitariste chanteur du groupe Alter Ego
  • Fanny Baudoin : bassiste au sein d'Alter Ego
  • David Fouillit : bassiste/chanteur du groupe Barhok
  • Yann David : bassiste du groupe Bacchus
  • Alexandre Billault : a tourné et enregistré avec Made
Thibaud - Guillaume - Vincent

D'autres questions ? N'hésitez pas à me contacter par mail, téléphone ou en passant directement à GuitarFirst. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Retour en haut